Un ordinateur qui ne démarre pas est frustrant, mais le
problème est souvent simple à régler. Les mesures que vous devez prendre
pour résoudre le problème dépendent de vos symptômes. Cliquez sur
l'affirmation qui décrit le mieux votre problème afin de trouver une
solution possible :
Vous ouvrez une session en cliquant sur vos comptes d'utilisateurs, mais vous ne pouvez pas ensuite ouvrir de programmes
Après avoir cliqué sur votre compte d'utilisateur ou tapé
votre mot de passe, appuyez immédiatement sur la touche Maj et
maintenez-la enfoncée jusqu'à ce que le Bureau et la barre des tâches
soient visibles. Maintenir la touche Maj enfoncée empêche les programmes
de se charger automatiquement. Il est probable qu'un de ces programmes
soit à l'origine de votre problème. Une fois que vous réussissez à vous
connecter, vous pouvez changer les programmes qui s'exécutent
automatiquement et retirer celui qui cause le problème.
Votre ordinateur affiche le logo Windows, mais échoue avant que vous puissiez ouvrir une session
Parfois, Windows
commence à se charger, puis cesse de répondre pendant le processus de
démarrage. Dans la plupart des cas, le problème concerne un nouvel
équipement matériel, un nouveau programme ou un fichier système
endommagé. Suivez les instructions ci-dessous pour résoudre le problème.
Essayez de démarrer votre ordinateur après chaque étape. Passez à
l'étape suivante uniquement si Windows continue d'échouer au démarrage.
Pour résoudre les problèmes de démarrage
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Redémarrez votre ordinateur. Immédiatement après que l'écran s'affiche vide la première fois, appuyez plusieurs fois sur la touche F8. Le menu Options avancées de Windows apparaît. Si le menu n'apparaît pas, redémarrez votre ordinateur et réessayez. Utilisez les touches de curseur de votre clavier (votre souris ne fonctionnera pas) pour sélectionner Dernière configuration valide connue, puis appuyez sur Entrée. Windows XP essaie de démarrer.
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Si vous avez récemment installé un nouveau matériel, éteignez votre ordinateur et déconnectez le matériel. Ensuite, redémarrez Windows XP et réparez votre matériel pour qu'il fonctionne correctement.
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Redémarrez votre ordinateur et appuyez à nouveau sur F8. Cette fois-ci, choisissez Mode sans échec et appuyez sur Entrée. Windows XP essaie de démarrer en mode sans échec, dans lequel les programmes et le matériel ne démarrent pas automatiquement et les éléments graphiques sont affichés de manière très grossière. Si Windows XP réussit à démarrer en mode sans échec, vous pouvez supprimer tout programme ou mise à jour récemment installés. Redémarrez ensuite normalement votre ordinateur.
Vous voyez un message de type « Erreur disque ou disque non-système »
Le message « Erreur disque ou disque non-système » signifie que votre ordinateur n'a pas réussi à trouver Windows.
Suivez les étapes ci-dessous et essayez de démarrer votre ordinateur
après chaque étape. Passez à l'étape suivante uniquement si Windows continue d'échouer au démarrage.
Pour dépanner les erreurs de disque
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Votre ordinateur peut être en train d'essayer de charger Windows depuis un support amovible plutôt que du disque dur interne de votre ordinateur. Retirez disquettes, CD, DVD, disques mémoire flash USB, appareils photo numériques et cartes mémoire.
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Une partie de votre disque dur peut être endommagée. Vous pouvez résoudre le problème en effectuant une installation de réparation de Windows XP.
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Votre disque dur est peut-être tombé en panne. Si votre disque dur est en panne, il devra être remplacé. Une fois le disque dur remplacé, vous devez restaurer vos fichiers depuis une sauvegarde.
Votre ordinateur s'arrête immédiatement après sa mise sous tension ou n'affiche rien sur votre écran
Si votre ordinateur affiche un message d'erreur
quelques secondes après le démarrage, vous avez probablement un problème
de configuration matérielle. Si vous voyez le logo Windows,
vous devez résoudre des problèmes de démarrage. Si vous voyez un
message de type « Erreur disque ou disque non-système », vous devez
résoudre les erreurs de disque. Si vous ne voyez même pas d'écran de
démarrage, vous avez probablement un problème matériel. Suivez ces
étapes pour résoudre un problème matériel qui empêche votre ordinateur
de commencer à charger Windows. Après chaque étape, redémarrez votre ordinateur et essayez de charger Windows. Passez à l'étape suivante uniquement si Windows n'arrive toujours pas à se charger.
Pour résoudre les problèmes matériels
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Si votre ordinateur émet un signal sonore mais n'affiche rien sur votre écran :
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Déconnectez et reconnectez le moniteur de l'ordinateur.
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Vérifiez que le cordon d'alimentation de votre moniteur est connecté et que votre moniteur est sous tension.
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Si possible, connectez votre moniteur à un autre ordinateur afin de vérifier qu'il fonctionne correctement.
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Si votre moniteur fonctionne mais que votre ordinateur émet un signal sonore et affiche un écran vide, votre carte vidéo est probablement défectueuse. Si votre ordinateur est sous garantie, contactez le fabricant de votre ordinateur pour obtenir de l’aide. Si votre ordinateur n'est plus sous garantie, et que vous ne craignez pas d'ouvrir le capot de votre ordinateur et de remplacer un équipement interne, procurez-vous et installez une carte vidéo de remplacement compatible. Autrement, contactez un centre de service pour obtenir une assistance. S'il n'est jamais agréable et souvent coûteux de remplacer une pièce, vous devriez retrouver l'intégralité de vos documents, photographies et courrier électronique une fois l'ordinateur réparé.
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Si vous voyez un message d'erreur indiquant qu'un clavier est manquant ou qu'une touche est bloquée, mettez votre ordinateur hors tension et reconnectez votre clavier. Si le problème persiste, remplacez votre clavier.
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Parfois, votre ordinateur ne démarre pas car il n'est pas compatible avec un accessoire matériel. Si vous avez récemment ajouté un accessoire matériel, mettez votre ordinateur hors tension, retirez l'accessoire et redémarrez votre ordinateur.
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Retirez tous les accessoires matériels à l'exception de votre clavier, souris et moniteur. Si votre ordinateur démarre correctement, arrêtez Windows, mettez votre ordinateur hors tension et ajoutez un accessoire matériel. Redémarrez ensuite votre ordinateur. Si votre ordinateur ne réussit pas à démarrer, cela signifie probablement que l'accessoire matériel que vous venez d'ajouter cause le problème. Retirez le matériel et contactez votre fournisseur pour obtenir une assistance. Vous pouvez reconnecter les autres accessoires matériels.
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Vous avez peut-être un mauvais contact au niveau d'un connecteur. Mettez votre ordinateur hors tension, débranchez tous les connecteurs à l'extérieur de votre ordinateur puis rebranchez-les soigneusement. Vérifiez qu'aucun câble ne circule librement, que les broches ne sont pas tordues et que les connecteurs sont correctement enfoncés.
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Si vous ne craignez pas d'ouvrir le capot de l'unité centrale, éteignez l'ordinateur, débranchez le cordon d'alimentation, puis ouvrez le capot. Débranchez et rebranchez tous les câbles. Retirez et reconnectez toutes les cartes à l'intérieur de l'ordinateur, y compris les puces de mémoire. Remontez l'ordinateur avant d'essayer de le redémarrer.
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Si votre ordinateur persiste à ne pas démarrer, votre carte-mère, processeur, mémoire ou carte graphique peut être endommagée. S'il est pénible de remplacer une pièce défectueuse, vous devriez retrouver l'intégralité de vos documents, photographies et courrier électronique une fois l'ordinateur réparé.
Votre ordinateur ne démarre pas
Si votre ordinateur ne démarre pas—vous appuyez
sur le bouton d'alimentation, aucun voyant ne s'allume et vous
n'entendez aucun signal sonore—procédez comme suit :
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Vérifiez que le cordon d'alimentation de votre ordinateur est connecté.
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Débranchez votre ordinateur et connectez un autre appareil électrique (une lampe, un ventilateur ou une radio) à la même prise électrique murale. Si l'appareil ne s'allume pas non plus, le problème vient de la prise électrique, pas de l'ordinateur.
Vous devez procéder à une installation de réparation de Windows XP
Effectuer une installation de réparation de Windows XP
peut résoudre de nombreux problèmes sérieux de démarrage. Si vous ne
devriez perdre aucun de vos documents importants, vous risquez de perdre
des paramètres et devrez réinstaller de nombreuses mises à jour.
Avant de procéder à une installation de réparation de Windows XP, veillez à disposer de votre CD Windows XP et de votre clé de produit.
Pour procéder à une installation de réparation de Windows XP
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Insérez votre CD Windows XP dans votre ordinateur.
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Redémarrez votre ordinateur. Si vous y êtes invité, appuyez sur une touche pour démarrer depuis le CD-ROM.
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Lorsque la page Bienvenue dans le programme d'installation apparaît, appuyez sur la touche Entrée de votre clavier.
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Dans la page Contrat de licence Windows XP, lisez le contrat de licence. Appuyez sur la touche Page Suivante pour faire défiler le contrat vers le bas. Ensuite, appuyez sur F8.
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Lorsque vous y serez invité, appuyez sur R pour que Windows XP essaie de réparer Windows en réinstallant des composants Windows importants.Le processus de réparation et de réinstallation peut prendre plus d'une heure. Enfin, le programme d'installation vous demande de répondre à des questions comme si vous installiez Windows XP pour la première fois.
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