Des notions importantes à bien connaître, notamment avant de procéder à une (ré)-installation de MOUNTAIN LION
Vous trouverez sur cette page toutes les informations nécessaires et utiles pour vous permettre de préparer votre (ou vos) disque(s) dur(s) à recevoir OS X et vos fichiers personnels. Nous découvrirons dans un premier temps "Utilitaire de disque", fourni avec "OS X", puis deux logiciels permettant d'ajouter/supprimer et de re-tailler des partitions "à la volée" (sans avoir besoin d'initialiser) : "Drive Genius" et "iPartition".
Avant-propos
Avant de vous présenter ces trois outils, voici quelques notions à bien comprendre :
Bien que ces termes soient un peu "techniques" à première vue, vous allez vite vous rendre compte qu'initialiser, formater et partitionner un disque dur sont en réalité des opérations fort simples.... À propos des disques durs SSDLes disques SSD (Solid State Drive) utilisent de la mémoire flash qui permet d'obtenir des performances et une résistance bien supérieures. Les disques SSD sont nettement plus rapides que les disques durs USB, Firewire ou Thunderbolt. Les disques dur SSD sont toutefois plus onéreux, même si les prix sont nettement plus attractifs depuis quelques mois (il faut désormais compter environ 400 € pour un disque dur SSD de 512 Go). Par ailleurs, même si MOUNTAIN LION gère désormais le TRIM (TRIM est une commande qui permet à un système d’exploitation d'indiquer à un contrôleur de disque de type mémoire flash (SSD) quels blocs de données ne sont plus utilisés et peuvent donc être effacés. Cette commande améliore les performances d'accès aux disques SSD), cette gestion est bridée sous OS X afin de n'accepter que les disques durs SSD installés par Apple (qui sont bien plus chers). Pour les disques durs SSD non installés par Apple, il convient d'activer le TRIM avec "Trim Enabler" ou MacBiTrim (proposé par Franck MEREO et disponible sur le site de MacBidouille). |
Comment initialiser, formater et partitionner son disque dur avec "Utilitaire de disque" ?
Découvrons dans un premier temps l'application "Utilitaire de disque", qui vous permettra d'initialiser (effacer), de formater et éventuellement (si vous en avez envie, car ce n'est pas obligatoire) de partitionner votre disque dur.
Depuis LION, il n'y a plus de DVD d'installation OS X. Vous ne pourrez donc plus démarrer votre Mac sur un DVD d'installation OS X pour ce type d'opération. L'installateur de MOUNTAIN LION est en effet acheté et téléchargé sur APP STORE (voir page "Installer" sur ce site).
Comme vous êtes obligé de démarrer sur un AUTRE volume pour pouvoir initialiser, formater, voire partitionner votre disque dur principal, la meilleure solution est donc INCONTESTABLEMENT de démarrer sur votre clone (je vous conseille donc vivement de faire un clone - Voir ICI sur ce site), voire un autre volume sous OS X.
NB : Démarrer le Mac sur la partition "Recovery HD" permet certes de lancer "Utilitaire de disque" pour procéder à des réparations mineures, mais il vous sera totalement impossible de procéder à un partitionnement de votre disque dur principal, car cette partition "Recovery HD" se trouve aussi sur votre disque dur principal. Dans cette astuce nous ne parlerons donc plus de cette partition "Recovery HD" qui est loin d'être un outil satisfaisant (voir ICI pour plus d'infos sur cette partition "Recovery HD").
Si vous vous êtes confectionné une clé USB bootable d'installation d'OS X MOUNTAIN LION, il est également possible de démarrer votre Mac sur cette clé pour initialiser, formater et partitionner son disque dur.
Ne possédant pas une telle clé USB et privilégiant avant tout l'utilisation d'un clone, je poursuivrai cet exposé en prenant uniquement appui sur l'utilisation d'un clone.
Voici comment initialiser, formater et partitionner un disque dur (tout se fait en réalité en même temps).
Vos disques durs interne(s) et externe(s) et leurs partitions apparaissent dans la colonne de gauche.
Sélectionnez alors le disque dur que vous souhaitez initialiser, formater et partitionner en cliquant simplement une seule fois sur l'icône du disque concerné dans cette colonne de gauche (*). Les caractéristiques du disque apparaissent alors en bas de cette fenêtre.
(*) Rappel : vous ne pourrez pas initialiser tout le disque dur sur lequel vous avez démarré... mais uniquement les autres partitions que celle de démarrage (si partitions il y a).
Cliquez ensuite sur l'onglet "Partition".
C'est dans cette fenêtre que vous allez entrer toutes les informations relatives au formatage et au nombre de partitions que vous désirez, ainsi qu'à leurs tailles respectives :
NB : Il est également possible (si la place disponible sur le disque dur est suffisante) d'ajouter une (ou plus) nouvelle partition au schéma de partition actuel de votre disque dur, donc sans initialiser le disque dur, en cliquant sur le bouton "+".
Renouvelez cette opération pour chacune de vos différentes partitions. Notez également, que vous pouvez, dans la fenêtre des partitions, jouer avec les curseurs situés entre chacune des partitions pour augmenter ou diminuer la taille de ces dernières.
Sous MOUNTAIN LION, il est même possible de modifier à la volée la taille d'une partition. En effet, si vous souhaitez modifier la taille d'une partition sur un de vos disques durs, il vous est possible de le faire sans l'initialiser (donc en conservant toutes les données y figurant). Vous pouvez ainsi diminuer la taille d'une partition pour en insérer une nouvelle dans l'espace libre ainsi créée. Toutefois, il y a quelques limitations : il est par exemple impossible d'agrandir une autre partition qui pourrait profiter de la place libérée par la première. Il faudrait pour cela déplacer la place libre, chose impossible à faire avec "Utilitaire de disque". Personnellement, je préfère de loin utiliser "Drive Genius" ou "iPartition" pour ce genre d'opération, car ces deux logiciels sont bien plus souples, offrent plus de possibilités et sont moins "expéditifs" (voir ci-dessous).
Vous avez terminé ? Un nom, un format et une taille ont été donnés à chacune de vos partitions ? Alors cliquez simplement sur le bouton "Appliquer" en bas à droite. Ca y est ! Félicitations ! Votre disque dur est à présent initialisé, formaté et partitionné ! Les icônes de vos partitions apparaissent alors sur le Bureau. Celles-ci sont bien entendu complètement nues ! Pas un seul fichier à l'horizon.
Choisissez impérativement "Tableau de partition GUID". Le schéma de partition "Carte de partition Apple" est réservé à l'installation d'OS X (10.5 et antérieurs) sur les anciens Mac PPC (G3, G4 et G5).
Le menu "Partition" / "Modifier la carte de partition" du logiciel "iPartition" (voir plus bas) est très utile, car il permet de modifier la carte de partition de votre disque dur ("Carte de partition Apple" vers "GUID" par exemple), sans être obligé de re-formater le disque. Si votre disque dur est en table de partition Apple et que vous ne voulez pas l'initialiser pour passer en tableau de partition GUID, utilisez ce logiciel (mais il est payant).
Pour plus d'infos à ce sujet, lire ICI (docs Apple).
Quittez l'application "Utilitaire de disque" et procédez soit à la réinstallation de MOUNTAIN LION en lançant l'installateur d'OS X MOUNTAIN LION présent dans votre dossier "Applications" (s'il est absent, il faudra alors le télécharger à nouveau sur APP STORE), soit au clonage en retour du clone vers votre disque dur principal si vous aviez décidé de procéder à cette opération.
Si vous procédez à une réinstallation, choisissez bien entendu le disque dur ou la partition destiné(e) à recevoir OS X MOUNTAIN LION lorsque l'installateur vous demandera le volume/partition de destination (suivez de nouveau les directives proposées page "Installer" sur ce site).
Ces deux logiciels sont payants, mais ils sont en français et leur utilisation est assez simple et ne devrait pas vous poser de souci majeur.
Il s'agit de :
Lequel choisir ?
"Drive Genius" propose par ailleurs des fonctions très intéressantes d'entretien, de maintenance et de défragmentation (voir pages "Optimiser" et "Entretien" sur ce site), alors que "iPartition" vous permettra uniquement d'ajouter, de supprimer, de formater et de re-tailler à la volée vos partitions.
Les deux logiciels fonctionnent parfaitement. Alors que la première version de "Drive Genius" ne m'avait pas convaincu, les dernières versions donnent toute satisfaction concernant ce type d'opération.
NB : Attention, bien qu'il soit possible avec ces deux logiciels de modifier le nombre et la taille de ses partitions "à la volée", sachez tout de même qu'il est bien évidemment impossible de faire ces opérations sur le volume sur lequel vous avez démarré ! Il est donc indispensable, dans ce cas, de démarrer soit sur un disque dur externe. Là encore, le clone apparaît comme un allié précieux.
Afin déviter toute perte de données en cas de plantage (on ne sait jamais) ou de problème quelconque, je vous recommande bien entendu d'avoir une sauvegarde à jour de tous vos fichiers !
Voyons d'un peu plus près ces deux logiciels...
Lancez "Drive Genius", choisissez le menu "Partition" dans la fenêtre principale de "Drive Genius". Dans la colonne de gauche, sélectionnez le disque dur concerné par vos travaux (vous ne pouvez pas sélectionner le disque dur sur lequel vous avez démarré). Cette nouvelle fenêtre apparaît à l'écran :
Que voyons nous alors dans la fenêtre de "Drive Genius" ?
Un "camembert" qui affiche comment est partitionné actuellement le disque dur sélectionné. Ce "camembert" affiche également les partitions "invisibles". L'espace libre ne contient aucune donnée. Le nom du disque dur, son icône et sa taille et le nom des partitions qu'il contient s'affichent en haut.
Un certain nombre de boutons apparaissent également sur cette fenêtre :
Comment utiliser la fonction "Partition" de "Drive Genius" ? Abordons 3 Cas pratiques :
Si les données figurant sur cette partition nécessitent une défragmentation, un message s'affichera alors à l'écran vous proposant de lancer préalablement une défragmentation. Je vous conseille de suivre cet avis, même si l'opération de défragmentation peut être longue. Une fois que les opérations de défragmentation (si nécessaire) et de diminution de la taille de la partition sélectionnée sont achevées, la partition sélectionnée est bien réduite et vous avez alors (logiquement) une nouvelle zone d'espace libre sur cette partition. Vous pourrez alors utiliser cette zone d'espace libre pour augmenter la taille d'une autre partition (en la déplacant préalablement si nécessaire) ou créer une nouvelle partition.
Sélectionnez dans le camembert la partition dont la taille doit être augmentée (ici = "New Volume"), et utilisez le curseur afin de déterminer la nouvelle taille de cette partition (ou tapez la taille voulue dans le champ "Nouvelle taille").
Sur cet exemple, on sélectionne la partition "New Volume" dont on veux augmenter la taille. On souhaite agrandir cette partition en utilisant la totalité de l'espace libre contigu. En plaçant le curseur à son maximum, j'obtiens 113.752,08 Mo, ce qui est logique, car cela représente l'addition de "New Volume" + "Free space" (54,31 Go + 56,77 Go).
Cliquez sur "Démarrer" en bas à droite. L'opération peut être assez longue.
Que faire si la zone d'espace libre se trouve contigüe, mais dans le "sens des aiguilles d'une montre" ?
Nous avons vu que pour augmenter la taille d'une partition, il était impératif de disposer d'une zone d'espace libre contigüe "dans le sens contraire des aiguilles d'une montre" à cette partition. Si ce n'est pas le cas, si cette zone d'espace libre se trouve de l'autre côté de la partition dont la taille doit être augmentée, il faudra préalablement déplacer cette dernière "du bon côté".
Pour changer l'emplacement des partitions sur le disque dur, et donc leurs positions par rapport aux éventuelles zones d'espace libre disponibles, sélectionnez successivement la (ou les) partition(s) devant être déplacée(s) et cliquez sur le bouton "Déplacer" (un déplacement par opération).
Réarrangez ainsi le disque dur à votre guise, et déplacez vos partitions au début ou à la fin des zones d'espace libre disponibles. Faites en sorte qu'au final, une zone d'espace libre soit placée juste à côté (dans le sens contraire des aiguilles d'une montre) de la partition devant voir sa taille augmentée.
Cliquez sur "Démarrer" pour lancer une opération de déplacement. Vous pouvez alors ensuite procéder à l'augmentation de la taille de cette partition.
Sélectionnez une zone d'espace libre. Cliquez ensuite sur le bouton "Ajouter". Une fenêtre s'ouvre à l'écran :
Donnez un nom à la nouvelle partition, choisissez "Apple HFS+" et utilisez le curseur pour définir la taille de cette nouvelle partition. Vous pouvez placer une icône personnalisée sur cette partition en cliquant sur "Personnaliser" dans la fenêtre principale de "Drive Genius". Cliquez sur le bouton "Démarrer" pour lancer le processus de création.
Lancez le logiciel et tapez votre mode de passe dans la première fenêtre qui apparaît à l'écran.
Allez dans le menu "Partition" et sélectionnez "Nouvelle", ou bien cliquez sur le bouton "Nouvelle Partition". Cette fenêtre s'ouvre :
Remplissez cette fenêtre à votre convenance :
En règle générale, à moins que vous n'ayez des desiderata bien précis, je vous conseille tout simplement de choisir "Aussi large que possible" et "Où elle peut être". Si vous voulez formater cette nouvelle partition immédiatement après sa création, cochez la case "Formater cette partition" (la partition sera formaté selon le format indiqué dans le menu déroulant "Type").
Dans la fenêtre principale de "iPartition", sélectionnez dans la colonne de gauche le disque dur concerné (autre que le disque de démarrage bien entendu) et sur la représentation graphique de votre disque dur qui s'affiche (voir ci-dessous), il suffit de redimensionner manuellement (avec votre souris) la partition à modifier : cliquez sur la partition concernée, puis servez vous du "contour" pour agrandir/rétrécir telle ou telle partition.
Vous n'avez pas de crainte à avoir, vous pouvez réduire la taille d'une partition sans risquer de supprimer les données qui s'y trouvent. Si par exemple une partition de 300 Go contient 100 Go de données, vous pourrez réduire cette partition au maximum à 100 Go. Toutefois, je vous conseille de laisser tout de même un peu de marge. Dans cet exemple, si on réduisait la partition à 100 Go, elle sera alors pleine ! Mieux vaut la réduire à 150 ou 180 Go par exemple en fonction de vos convenances personnelles. Vous pouvez également utiliser l'inspecteur pour modifier une partition.
Cliquez sur "Aller" pour lancer l'opération.
NB : Attention, ces opérations durent un "certain temps" ! N'interrompez SURTOUT PAS pas la procédure en cours de route !
Le menu "Partition" / "Modifier la carte de partition" est très utile, car il permet de modifier la carte de partition de votre disque dur ("Carte de partition Apple" vers "GUID" par exemple), sans être obligé de re-formater le disque.
Depuis LION, il n'y a plus de DVD d'installation OS X. Vous ne pourrez donc plus démarrer votre Mac sur un DVD d'installation OS X pour ce type d'opération. L'installateur de MOUNTAIN LION est en effet acheté et téléchargé sur APP STORE (voir page "Installer" sur ce site).
Comme vous êtes obligé de démarrer sur un AUTRE volume pour pouvoir initialiser, formater, voire partitionner votre disque dur principal, la meilleure solution est donc INCONTESTABLEMENT de démarrer sur votre clone (je vous conseille donc vivement de faire un clone - Voir ICI sur ce site), voire un autre volume sous OS X.
NB : Démarrer le Mac sur la partition "Recovery HD" permet certes de lancer "Utilitaire de disque" pour procéder à des réparations mineures, mais il vous sera totalement impossible de procéder à un partitionnement de votre disque dur principal, car cette partition "Recovery HD" se trouve aussi sur votre disque dur principal. Dans cette astuce nous ne parlerons donc plus de cette partition "Recovery HD" qui est loin d'être un outil satisfaisant (voir ICI pour plus d'infos sur cette partition "Recovery HD").
Si vous vous êtes confectionné une clé USB bootable d'installation d'OS X MOUNTAIN LION, il est également possible de démarrer votre Mac sur cette clé pour initialiser, formater et partitionner son disque dur.
Ne possédant pas une telle clé USB et privilégiant avant tout l'utilisation d'un clone, je poursuivrai cet exposé en prenant uniquement appui sur l'utilisation d'un clone.
RAPPEL :
- Démarrez sur votre clone si vous comptez initialiser (voire partitionner si vous le souhaitez) le disque dur principal, puis installer OS X sur ce disque dur principal initialisé (voire partitionné) en utilisant l'installateur d'OS X MOUNTAIN LION présent dans le dossier "Applications" de votre clone.
- Démarrez sur votre clone si vous comptez initialiser (voire partitionner si vous le souhaitez) le disque dur principal, puis installer OS X sur ce disque dur principal initialisé (voire partitionné) en utilisant l'installateur d'OS X MOUNTAIN LION présent dans le dossier "Applications" de votre clone.
- Démarrez sur votre clone si vous comptez initialiser (voire partitionner) le disque dur principal, puis cloner le clone en retour vers votre disque dur principal initialisé (voire partitionné).
Voici comment initialiser, formater et partitionner un disque dur (tout se fait en réalité en même temps).
- Démarrez bien sûr IMPÉRATIVEMENT votre Mac sur votre clone.
- Lancez "Utilitaire de disque"qui se trouve dans le dossier "Applications"/"Utilitaires" de votre clone.
- Ce logiciel se lance et une fenêtre comme celle ci-dessous va s'ouvrir à l'écran :
Vos disques durs interne(s) et externe(s) et leurs partitions apparaissent dans la colonne de gauche.
Sélectionnez alors le disque dur que vous souhaitez initialiser, formater et partitionner en cliquant simplement une seule fois sur l'icône du disque concerné dans cette colonne de gauche (*). Les caractéristiques du disque apparaissent alors en bas de cette fenêtre.
(*) Rappel : vous ne pourrez pas initialiser tout le disque dur sur lequel vous avez démarré... mais uniquement les autres partitions que celle de démarrage (si partitions il y a).
Cliquez ensuite sur l'onglet "Partition".
- Une nouvelle fenêtre apparaît alors à l'écran :
C'est dans cette fenêtre que vous allez entrer toutes les informations relatives au formatage et au nombre de partitions que vous désirez, ainsi qu'à leurs tailles respectives :
"Schéma de partition"
Dans le menu déroulant ("Actuel"), indiquez le nombre de partitions que vous voulez (Pour des infos complémentaires, voir pages "Installer" et "Optimiser" de ce site). Vous êtes libre de décider librement en la matière et de vous créer (ou non) le nombre de partitions que vous souhaitez. Après avoir déterminé dans ce menu déroulant le nombre de partitions que vous souhaitez, celles-ci apparaissent alors dans la petite fenêtre située juste en-dessous. Par défaut, vos partitions n'ont pas de nom et sont de tailles égales... Rassurez-vous, on va modifier cela de suite...NB : Il est également possible (si la place disponible sur le disque dur est suffisante) d'ajouter une (ou plus) nouvelle partition au schéma de partition actuel de votre disque dur, donc sans initialiser le disque dur, en cliquant sur le bouton "+".
"Informations de la partition"
Sélectionnez, justement dans cette fenêtre des partitions fraîchement créées, la première de celles-ci en cliquant une fois dessus pour la griser. Dans la rubrique "Informations de la partition", indiquez le nom de cette partition ("Nom"), par exemple "OS X", son Format (Choisissez le format "Mac OS étendu (journalisé)", c'est-à-dire le format HFS+) et sa taille.Renouvelez cette opération pour chacune de vos différentes partitions. Notez également, que vous pouvez, dans la fenêtre des partitions, jouer avec les curseurs situés entre chacune des partitions pour augmenter ou diminuer la taille de ces dernières.
Sous MOUNTAIN LION, il est même possible de modifier à la volée la taille d'une partition. En effet, si vous souhaitez modifier la taille d'une partition sur un de vos disques durs, il vous est possible de le faire sans l'initialiser (donc en conservant toutes les données y figurant). Vous pouvez ainsi diminuer la taille d'une partition pour en insérer une nouvelle dans l'espace libre ainsi créée. Toutefois, il y a quelques limitations : il est par exemple impossible d'agrandir une autre partition qui pourrait profiter de la place libérée par la première. Il faudrait pour cela déplacer la place libre, chose impossible à faire avec "Utilitaire de disque". Personnellement, je préfère de loin utiliser "Drive Genius" ou "iPartition" pour ce genre d'opération, car ces deux logiciels sont bien plus souples, offrent plus de possibilités et sont moins "expéditifs" (voir ci-dessous).
Vous avez terminé ? Un nom, un format et une taille ont été donnés à chacune de vos partitions ? Alors cliquez simplement sur le bouton "Appliquer" en bas à droite. Ca y est ! Félicitations ! Votre disque dur est à présent initialisé, formaté et partitionné ! Les icônes de vos partitions apparaissent alors sur le Bureau. Celles-ci sont bien entendu complètement nues ! Pas un seul fichier à l'horizon.
IMPORTANT !
Attention, si vous partitionnez votre disque dur (notamment s'il s'agit d'un disque dur externe), il est très important de bien choisir le schéma de partition adapté, sinon l'installation d'OS X devient impossible. Cliquez sur le bouton "Options". Cette fenêtre apparaît :Choisissez impérativement "Tableau de partition GUID". Le schéma de partition "Carte de partition Apple" est réservé à l'installation d'OS X (10.5 et antérieurs) sur les anciens Mac PPC (G3, G4 et G5).
Le menu "Partition" / "Modifier la carte de partition" du logiciel "iPartition" (voir plus bas) est très utile, car il permet de modifier la carte de partition de votre disque dur ("Carte de partition Apple" vers "GUID" par exemple), sans être obligé de re-formater le disque. Si votre disque dur est en table de partition Apple et que vous ne voulez pas l'initialiser pour passer en tableau de partition GUID, utilisez ce logiciel (mais il est payant).
Pour plus d'infos à ce sujet, lire ICI (docs Apple).
Et maintenant ? Qu'est-ce que je fais ?
Bonne question ! Souvenez vous que votre disque dur est vierge, et que vous "fonctionnez" sur votre clone (puisqu'aucun système n'est installé sur votre disque dur principal). Vous comprenez maintenant la nécessité de démarrer IMPÉRATIVEMENT sur un autre disque dur (le clone en l'occurence) ? Comment auriez-vous pu sinon initialiser, formater et partitionner votre disque dur ? Vous n'alliez quand même pas scier la branche d'arbre sur laquelle vous étiez assis (Cela aurait de toute façon été impossible... Les "Mac" ne sont pas fous !).Quittez l'application "Utilitaire de disque" et procédez soit à la réinstallation de MOUNTAIN LION en lançant l'installateur d'OS X MOUNTAIN LION présent dans votre dossier "Applications" (s'il est absent, il faudra alors le télécharger à nouveau sur APP STORE), soit au clonage en retour du clone vers votre disque dur principal si vous aviez décidé de procéder à cette opération.
Si vous procédez à une réinstallation, choisissez bien entendu le disque dur ou la partition destiné(e) à recevoir OS X MOUNTAIN LION lorsque l'installateur vous demandera le volume/partition de destination (suivez de nouveau les directives proposées page "Installer" sur ce site).
Peut-on ajouter/supprimer ou redimensionner ses partitions sans initialiser ?
Comme je l'indiquais un peu plus haut, sous MOUNTAIN LION, il est possible de modifier à la volée la taille d'une partition. Toutefois, les limitations sont trop nombreuses et la méthode manque vraiment de souplesse. Personnellement, je préfère utiliser "Drive Genius" ou "iPartition" pour ce genre d'opération, car ces deux logiciels sont bien plus souples, offrent plus de possibilités et sont moins "expéditifs".Ces deux logiciels sont payants, mais ils sont en français et leur utilisation est assez simple et ne devrait pas vous poser de souci majeur.
Il s'agit de :
- "Drive Genius" (ce logiciel coûte 99 € sur le site de TRI-Edre ICI)
- "iPartition" (ce logiciel coûte environ 41 € et est disponible ICI)
Lequel choisir ?
"Drive Genius" propose par ailleurs des fonctions très intéressantes d'entretien, de maintenance et de défragmentation (voir pages "Optimiser" et "Entretien" sur ce site), alors que "iPartition" vous permettra uniquement d'ajouter, de supprimer, de formater et de re-tailler à la volée vos partitions.
Les deux logiciels fonctionnent parfaitement. Alors que la première version de "Drive Genius" ne m'avait pas convaincu, les dernières versions donnent toute satisfaction concernant ce type d'opération.
NB : Attention, bien qu'il soit possible avec ces deux logiciels de modifier le nombre et la taille de ses partitions "à la volée", sachez tout de même qu'il est bien évidemment impossible de faire ces opérations sur le volume sur lequel vous avez démarré ! Il est donc indispensable, dans ce cas, de démarrer soit sur un disque dur externe. Là encore, le clone apparaît comme un allié précieux.
Afin déviter toute perte de données en cas de plantage (on ne sait jamais) ou de problème quelconque, je vous recommande bien entendu d'avoir une sauvegarde à jour de tous vos fichiers !
Voyons d'un peu plus près ces deux logiciels...
"Drive Genius"
"Drive Genius" permet de retailler et gérer les partitions sur vos disques durs. Pas besoin d'effacer vos partitions pour en modifier le nombre et la taille. En quelques clics seulement vous allez pouvoir très facilement modifier la taille de vos partitions, en effacer certaines ou en créer de nouvelles. Vous pouvez également rendre vos partitions invisibles/visibles. Vous pouvez enfin modifier l'emplacement de vos partitions sur un disque dur. "Drive Genius" propose également quelques icônes que vous pourrez appliquer à vos partitions.Lancez "Drive Genius", choisissez le menu "Partition" dans la fenêtre principale de "Drive Genius". Dans la colonne de gauche, sélectionnez le disque dur concerné par vos travaux (vous ne pouvez pas sélectionner le disque dur sur lequel vous avez démarré). Cette nouvelle fenêtre apparaît à l'écran :
Que voyons nous alors dans la fenêtre de "Drive Genius" ?
Un "camembert" qui affiche comment est partitionné actuellement le disque dur sélectionné. Ce "camembert" affiche également les partitions "invisibles". L'espace libre ne contient aucune donnée. Le nom du disque dur, son icône et sa taille et le nom des partitions qu'il contient s'affichent en haut.
Un certain nombre de boutons apparaissent également sur cette fenêtre :
- "Réinitialiser" : Crée une nouvelle carte de partition pour inclure la totalité de l'espace disponible du disque
- "Ajouter/Supprimer" : Permet d'ajouter/supprimer une nouvelle partition sur le disque dur sélectionné.
- "Masquer"/"Montrer" : Permet simplement de "masquer" telle ou telle partition. Cela permet ainsi de sécuriser certaines de vos partitions, car une fois masquées, vos partitions seront invisibles et ne "monteront" plus automatiquement lors du démarrage du Mac. Bien entendu, il vous sera à tout moment possible de la rendre de nouveau visible en lançant "Drive Genius" et dans "Partition" en utilisant le menu "Montrer".
- "Déplacer" : Permet de réorganiser l'emplacement des partitions sur votre disque dur. Ceci est parfois nécessaire avant d'augmenter la taille d'une partition, car il est indispensable d'avoir de l'espace libre à côté de la partition à augmenter. Seule une réorganisation sur le disque dur permet dans certains cas de "fournir" de l'espace libre aux abords d'une partition.
- "Redimensionner" : Ce bouton permet de modifier la taille de vos partitions.
- "Personnaliser" : Permet de personnaliser votre nouvelle partition avec les icônes proposées par "Drive Genius".
Comment utiliser la fonction "Partition" de "Drive Genius" ? Abordons 3 Cas pratiques :
Cas 1 : Diminution de la taille d'une partition
Pour diminuer la taille d'une partition, sélectionnez sur le camembert la partition concernée du disque dur préalablement sélectionné et cliquez sur le bouton "Redimensionner". Utilisez alors le curseur pour définir la nouvelle taille (ou tapez la taille souhaitée dans le champ "Nouvelle taille"), puis cliquez sur "Démarrer".Si les données figurant sur cette partition nécessitent une défragmentation, un message s'affichera alors à l'écran vous proposant de lancer préalablement une défragmentation. Je vous conseille de suivre cet avis, même si l'opération de défragmentation peut être longue. Une fois que les opérations de défragmentation (si nécessaire) et de diminution de la taille de la partition sélectionnée sont achevées, la partition sélectionnée est bien réduite et vous avez alors (logiquement) une nouvelle zone d'espace libre sur cette partition. Vous pourrez alors utiliser cette zone d'espace libre pour augmenter la taille d'une autre partition (en la déplacant préalablement si nécessaire) ou créer une nouvelle partition.
Cas 2 : Augmentation de la taille d'une partition - Déplacement préalable de celle-ci sur le disque dur le cas échéant
Pour augmenter la taille d'une partition, il est absolument nécessaire et impératif qu'une zone d'espace libre soit présente sur le disque dur et que celle-ci soit contigüe à la partition devant être ainsi modifiée. Mais qui dit contigüe, dit aussi contigüe "dans le sens contraire des aiguilles d'une montre". Sur la capture d'écran (source Prosoft) ci-dessous, vous constaterez que la zone d'espace libre ("Free space") est contigüe, et qu'elle est "bien" située sur le disque (contigüe dans le sens contraire des aiguilles d'une montre).Sélectionnez dans le camembert la partition dont la taille doit être augmentée (ici = "New Volume"), et utilisez le curseur afin de déterminer la nouvelle taille de cette partition (ou tapez la taille voulue dans le champ "Nouvelle taille").
Sur cet exemple, on sélectionne la partition "New Volume" dont on veux augmenter la taille. On souhaite agrandir cette partition en utilisant la totalité de l'espace libre contigu. En plaçant le curseur à son maximum, j'obtiens 113.752,08 Mo, ce qui est logique, car cela représente l'addition de "New Volume" + "Free space" (54,31 Go + 56,77 Go).
Cliquez sur "Démarrer" en bas à droite. L'opération peut être assez longue.
Que faire si la zone d'espace libre se trouve contigüe, mais dans le "sens des aiguilles d'une montre" ?
Nous avons vu que pour augmenter la taille d'une partition, il était impératif de disposer d'une zone d'espace libre contigüe "dans le sens contraire des aiguilles d'une montre" à cette partition. Si ce n'est pas le cas, si cette zone d'espace libre se trouve de l'autre côté de la partition dont la taille doit être augmentée, il faudra préalablement déplacer cette dernière "du bon côté".
Pour changer l'emplacement des partitions sur le disque dur, et donc leurs positions par rapport aux éventuelles zones d'espace libre disponibles, sélectionnez successivement la (ou les) partition(s) devant être déplacée(s) et cliquez sur le bouton "Déplacer" (un déplacement par opération).
Réarrangez ainsi le disque dur à votre guise, et déplacez vos partitions au début ou à la fin des zones d'espace libre disponibles. Faites en sorte qu'au final, une zone d'espace libre soit placée juste à côté (dans le sens contraire des aiguilles d'une montre) de la partition devant voir sa taille augmentée.
Cliquez sur "Démarrer" pour lancer une opération de déplacement. Vous pouvez alors ensuite procéder à l'augmentation de la taille de cette partition.
Cas 3 : Création d'une nouvelle partition
Sélectionnez une zone d'espace libre. Cliquez ensuite sur le bouton "Ajouter". Une fenêtre s'ouvre à l'écran :
Donnez un nom à la nouvelle partition, choisissez "Apple HFS+" et utilisez le curseur pour définir la taille de cette nouvelle partition. Vous pouvez placer une icône personnalisée sur cette partition en cliquant sur "Personnaliser" dans la fenêtre principale de "Drive Genius". Cliquez sur le bouton "Démarrer" pour lancer le processus de création.
"iPartition"
Ce logiciel m'a donné (jusqu'à ce jour) toute satisfaction. "iPartition" est désormais également localisé en langue française. "iPartition" peut être utilisé aussi bien sur les partitions HFS, HFS+, journalisé ou non, sensible à la casse ou non. Par ailleurs, la version 3 permet également de modifier la taille des partitions formatées en FAT et en NTFS. Elle permet en outre de modifier la taille des partitions "Boot Camp".Lancez le logiciel et tapez votre mode de passe dans la première fenêtre qui apparaît à l'écran.
Création d'une nouvelle partition
Assurez vous bien entendu que vous avez suffisamment d'espace disque disponible ! Si ce n'est pas le cas, lisez d'abord le paragraphe en dessous permettant de retailler les partitions, afin de créer de l'espace disque suffisant en augmentant la taille de celui-ci (en diminuant la taille d'une ou plusieurs de vos partitions présentes sur le disque dur).Allez dans le menu "Partition" et sélectionnez "Nouvelle", ou bien cliquez sur le bouton "Nouvelle Partition". Cette fenêtre s'ouvre :
Remplissez cette fenêtre à votre convenance :
- "Nom" : donnez un nom à cette nouvelle partition.
- "Type" : HFS (Mac OS /Mac OS étendu).
- "Taille" : Si vous sélectionnez "Aussi large que possible", "iPartition" cherchera la zone d'espace disque disponible la plus grande pour y créer cette nouvelle partition. Si vous choisissez autre chose, alors "iPartition" cherchera alors simplement un endroit pour y loger la partition, sans que cela soit forcément la zone la plus grande.
- Le menu "Emplacement" permet de choisir l'endroit exact où "iPartition" doit créer la nouvelle partition. Vous pouvez ainsi décider de placer la nouvelle partition avant ou après telle ou telle autre partition sur votre disque dur, au début ou à la fin du disque dur...
En règle générale, à moins que vous n'ayez des desiderata bien précis, je vous conseille tout simplement de choisir "Aussi large que possible" et "Où elle peut être". Si vous voulez formater cette nouvelle partition immédiatement après sa création, cochez la case "Formater cette partition" (la partition sera formaté selon le format indiqué dans le menu déroulant "Type").
- Cliquez sur le bouton "OK" .
Redimensionner une partition
Rien de plus simple ! Et cela fonctionne à merveille !Dans la fenêtre principale de "iPartition", sélectionnez dans la colonne de gauche le disque dur concerné (autre que le disque de démarrage bien entendu) et sur la représentation graphique de votre disque dur qui s'affiche (voir ci-dessous), il suffit de redimensionner manuellement (avec votre souris) la partition à modifier : cliquez sur la partition concernée, puis servez vous du "contour" pour agrandir/rétrécir telle ou telle partition.
Vous n'avez pas de crainte à avoir, vous pouvez réduire la taille d'une partition sans risquer de supprimer les données qui s'y trouvent. Si par exemple une partition de 300 Go contient 100 Go de données, vous pourrez réduire cette partition au maximum à 100 Go. Toutefois, je vous conseille de laisser tout de même un peu de marge. Dans cet exemple, si on réduisait la partition à 100 Go, elle sera alors pleine ! Mieux vaut la réduire à 150 ou 180 Go par exemple en fonction de vos convenances personnelles. Vous pouvez également utiliser l'inspecteur pour modifier une partition.
Cliquez sur "Aller" pour lancer l'opération.
NB : Attention, ces opérations durent un "certain temps" ! N'interrompez SURTOUT PAS pas la procédure en cours de route !
Formater une partition
- Allez dans le menu "Formater" dans "Partition".
- Dans la fenêtre qui s'ouvre, re-donnez un nom à la partition ("Nom du volume"), choisissez le format ("Type de système de fichier") et les options éventuelles : "Activer la journalisation" (cochez cette case si vous voulez activer la journalisation) et "Sensible à la casse" (cochez cette case si vous voulez opter pour un format sensible à la casse).
- Cliquez sur le bouton "OK".
Le menu "Partition" / "Modifier la carte de partition" est très utile, car il permet de modifier la carte de partition de votre disque dur ("Carte de partition Apple" vers "GUID" par exemple), sans être obligé de re-formater le disque.
0 Commentaire:
Enregistrer un commentaire