mercredi 8 janvier 2014

Le smartphone Ubuntu Edge ne verra pas le jour



L'échec était annoncé, tant la cible était haute. La campagne de financement lancée par Canonical pour produire un smartphone fonctionnant avec son système Ubuntu n'a pas obtenu les 32 millions de dollars (24 millions d'euros) espérés. Terminée jeudi 22 août, cette campagne d'un mois sur le site decrowdfunding Indiegogo a rassemblé plus de 12,8 millions de dollars (9,6 millions d'euros), grâce au concours de près de 27 500 internautes. Le financement participatif devient la norme pour les projets indépendants, pour des sommes atteignant régulièrement plusieurs millions de dollars.
Cette campagne a battu le record de promesses de financement pour de l'électronique, précédemment détenu par la montre "intelligente" (smartwatch)Pebble, avec 10,2 millions de dollars (7,6 millions d'euros) pour un objectif initial de 100 000 dollars (75 000 euros). L'opération de l'éditeur d'Ubuntu permettait decommander le smartphone, disponible à partir de 695 dollars (520 euros). Si elle obtenait son financement, l'entreprise comptait envoyer les exemplaires de l'appareil aux participants à partir de mai 2014. Le projet n'ayant pas abouti, les financeurs seront remboursés.
UN PRODUIT DE NICHE
L'objectif de financement était ambitieux, représentant le triple de la campagne ayant le mieux réussi jusqu'ici. Le but affiché était de prouver qu'une demande existait pour le système. Comme l'explique le fondateur de Canonical, ce produit était destiné aux "passionnés" qui auraient expérimenté des caractéristiques techniques supérieures à celles qui sont actuellement fournies sur les smartphones haut de gamme, notamment une double antenne pour le très haut débit mobile, la 4G. Le téléphone aurait été équipé de deux systèmes : la version pour téléphone du système Ubuntu de Canonical et Android de Google.
"Près de 20 000 personnes ont cru en notre vision au point de payer des centaines de dollars plusieurs mois en avance pour un téléphone, simplement pour l'aider à apparaître", explique Mark Shuttleworth dans une note publiée jeudi."Le grand gagnant de cette campagne est Ubuntu. Même si nous voulions passionnément fabriquer le Edge pour fournir une vitrine à Ubuntu sur téléphone, le soutien et l'attention qu'il a reçus seront toujours un énorme tremplin pour les autres téléphones qui arriveront dès 2014. […] Tout ce soutien et cette publicité ont continué à mener nos discussions avec quelques constructeurs importants, et nous avons beaucoup des plus grands opérateurs mobiles mondiaux dans notre groupe consultatif", se félicite le président de Canonical. Cet intérêt déclaré du secteur devra se vérifier en 2014, alors que la concurrence sera rude.
Canonical est à l'origine d'Ubuntu, le plus populaire des systèmes libres (utilisables sans limites, redistribuables et modifiables) pour ordinateurs, faisant figure de solution de rechange à Windows de Microsoft ou OS X d'Apple. Le marché mobile, lui, est dominé par le système libre Android de Google et iOS d'Apple, ne laissant qu'une très maigre part de marché à d'autres possibilités, pourtant nombreuses. Microsoft avec Windows Phone, Blackberry avec BB OS 10, Mozilla avec Firefox OS ou encore Samsung avec le futur Tizen espèrent également occuper ce terrain très lucratif. Avec son futur Ubuntu pour mobiles, Canonical essaie encore une fois d'affirmer sa différence, avec une ergonomie unique et l'ambition d'être encore une fois la solution de choix.

0 Commentaire:

Enregistrer un commentaire

 
;