mercredi 10 avril 2013

Client Léger:Architecture




Le terme "Client Léger" trouve son origine dans une nouvelle génération de terminaux windows, remplaçants des traditionnels terminaux texte passifs. Ils embarquent un système d'exploitation dédié (type Windows CE, CE.NET) et se connectent à des serveurs Windows 2000, 2003, NT4 TSE ou Citrix Metaframe en utilisant les protocoles RDP de Microsoft ou ICA de Citrix.
   

 

La philosophie fondamentale du Client Léger repose sur une idée simple : face à des PC parfois lourds à administrer, gourmands en mémoire, avec leurs périphériques, leurs applications installées localement, et autres soucis de sécurité, de mise à jour et de maintenance, le poste Client Léger n'éxécute que des tâches d'affichage, de gestion réseau et d'interface utilisateur. L'ensemble des applications est déporté sur un serveur central avec un accès simplifié, économique, sécurisé et performant.
Les utilisateurs retrouvent ainsi leur environnement de travail habituel : applications métier et bureautiques, messagerie, Internet ainsi qu'un accès à des mainframes (AS400, 3270, Unix).
L'architecture Client Léger répond à une demande croissante des entreprises qui recherchent avant tout des technologies répondants à des critères de fiabilité et de sécurité avec des retours sur investissement rapides. Cette architecture, adaptée aux besoins des entreprises, leur permet de gérer tout type d'applications de gestion, ASP, Internet, applications point de vente, industrielles, etc...
Un terminal Client Léger se différencie donc principalement d'un PC par :
  • l'absence d'applications locales (tout est traité sur le serveur)
  • un faible encombrement,
  • un environnement totalement silencieux (pas de ventilateur),
  • une forte réduction des coûts de maintenance (absence de pièces mobiles),
  • un niveau de sécurité optimum (pas de propagation de virus),
  • une facilité d'administration à distance grâce à un outil adapté, de type ItiumAdmin
Les serveurs utilisent un système d'exploitation multi-utilisateur ainsi qu'une méthode de présentation de l'interface d'une application vers un poste client. Le déploiement, la gestion, le support et l'exécution des applications s'effectuent donc intégralement sur le serveur. Seuls les changements d'écrans, les clics souris et les entrées clavier transitent entre le terminal Client Léger et le serveur, ce qui garantit d'excellentes performances et une faible utilisation de la bande passante (des études ont montré une utilisation moyenne effective d'environ 8 Kbps de bande passante avec un poste Client Léger, hors flux d'impression).
Les terminaux Client Léger ont un accès direct et instantané aux différentes applications de l'entreprise via le serveur - sans réécriture ni téléchargement d'applications. Ils permettent également un accès direct à Internet ainsi qu'aux applications mainframes grâce à l'intégration en local d'un navigateur et d'émulations de terminaux. Il en résulte une amélioration de l'efficacité dans le déploiement de toute application d'entreprise, une meilleure rentabilité des investissements informatiques (postes, réseaux, applications) ainsi qu'une optimisation des budgets de fonctionnement (maintenance, mises à jour). Une architecture Client Léger est donc le moyen le plus fiable de réduire la complexité et les coûts globaux de l'informatique d'entreprise.
L'utilité de ce type de modèle informatique basé sur des serveurs vient essentiellement du fait qu'il permet aux entreprises de surmonter les obstacles de gestion, d'accès, de performance et de sécurité liés au déploiement d'applications critiques.
L'administration complète et la gestion de la configuration des postes clients s'opèrent à distance, de même que la mise à jour des versions de logiciels.
 
;