dimanche 17 mars 2013

Installer un logiciel sous Ubuntu


L'installation d'un logiciel est une tâche d'administration. Il faut donc les droits d'administration pour l'exécuter. Quelle que soit la méthode choisie, le mot de passe de votre session vous sera demandé.


Installation facile

  • Où puis-je trouver des logiciels ? Si vous êtes connecté à internet, vous pourrez installer de nombreux logiciels via :
    • la Logithèque Ubuntu
    • ou la page "Logiciels" (qui donne aussi les équivalences avec les logiciels Windows les plus connus)
  • Différence entre logiciel et paquet ? Pour simplifier, on peut dire qu'un logiciel est constitué d'un ou de plusieurs paquets. Pour installer un paquet (avec ou sans internet), voir le tutoriel "Comment installer un paquet".



    Autres types d'installation (non-recommandé)

    Ces types d'installation ne sont pas recommandés pour les débutants. Si vous dépassez cette partie (ce qui est rare) l'installation d'un logiciel peut être difficile, toutefois il existe des exceptions.
    Pour installer un logiciel lorsqu'il n'est pas disponible sous forme de paquet Ubuntu (dans les dépôts ou .deb), mais seulement sous forme de .exe , RPM, autopackage, exécutable .run, binaire .bin, ou script .sh, consultez

    Comment installer un paquet ?

    Sous Ubuntu, les logiciels se composent d'un ou plusieurs paquets. Ce didacticiel résume les différentes manières d'installer un paquet sous Ubuntu, Kubuntu et Xubuntu. Pour Edubuntu, suivez les mêmes procédures qu'Ubuntu.

    Pré-requis

    • L'installation d'un paquet (logiciel, bibliothèque, etc.) est une tâche d'administration. Il faut donc les droits d'administration pour l'exécuter et votre mot de passe vous sera demandé. Si vous utilisez le compte utilisateur créé lors de l'installation d'Ubuntu, il n'y a pas de problème1).
    • Type de paquet à préférer, dans l'ordre, selon disponibilité (de la plus sûre à la plus incertaine) :
      1. paquet dans un dépôt Ubuntu officiel ;
      2. paquet dans un dépôt externe « connu » ou réputé (Medibuntu, etc.) ;
      3. paquet Ubuntu isolé ;
      4. paquet Debian isolé (peut poser des problèmes techniques) ;
      5. paquet dans un dépôt tiers (peut poser des problèmes de confiance).

    Installer un paquet présent dans les dépôts (recommandé)

    Si le paquet que vous voulez installer est présent dans votre liste de dépôts, son installation sera très simple. Remarque: pour toutes les méthodes expliquées ici, vous pouvez installer plusieurs paquets à la fois.
    Si Ubuntu ne trouve pas votre paquet, c'est que vous avez peut-être oublié d'activer préalablement le dépôt adéquat (sources de logiciels) du paquet. Si vous connaissez le nom du dépôt sur lequel se trouve votre paquet, activez ce dépôt en suivant ce mini-tutoriel dédié puis revenez ici.

    Via votre navigateur Web

    apt-url
    Vous trouverez sur certaines pages Web2) des « liens apt » dans des phrases comme celle ci-dessous :
    En cliquant sur le nom du paquet (« ri-li » dans l'exemple ci-dessus), une fenêtre s'ouvrira et vous proposera de l'installer :
    Pour changer le gestionnaire utilisé lors d'un clic sur un lien apt, consulter la section de page : choisir quel gestionnaire de paquet se lance avec les liens apt.

    Via la « Logithèque Ubuntu »


    • Ouvrir « Logithèque Ubuntu » (application software-center) en cliquant sur son icône (par défaut à gauche de l'écran), ou depuis le Dash (Ubuntu 11.04 et ultérieures), ou depuis le menu Applications → Logithèque Ubuntu (Ubuntu 10.04)
    • Entrez le nom du paquet à rechercher dans le champ de recherche.
    • Puis cliquez sur la flèche correspondante.
    • Cliquez sur « Installer » pour installer le paquet.
    • Vous pouvez ajouter d'autres paquets pendant que le premier paquet s'installe ; une file d'attente sera créée.
    Plus d'informations sur la Logithèque Ubuntu
    Attention, cette interface ne contient pas tous les paquets disponibles dans Ubuntu. Si vous deviez installer une « application système », préférez la méthode « Gestionnaire de paquets » ci-dessous.

    Via une interface graphique complète (gestionnaire de paquets)

    → Plus d'informations sur les gestionnaires de paquets

    Pour Ubuntu, Xubuntu et Edubuntu : avec Synaptic

    Synaptic est le gestionnaire de paquets par défaut d'Ubuntu 10.04. Il peut être installé sur toutes les autres versions.
    → Plus d'informations sur Synaptic

    Pour Kubuntu

    FIXME KpackageKit ?

    En ligne de commande

    Ouvrir un terminal :
    Ubuntu depuis le tableau de bord d'Unity.
    Edubuntu Applications → Accessoires → Terminal ou Alt−F2 et tapez gnome-terminal
    Kubuntu K → Système → Konsole ou Alt−F2 et tapez konsole
    Xubuntu Applications → Accessoires → Terminal ou Alt−F2 et tapez xfterm4
    toutes les variantes depuis une console (Ctrl−Alt−F1…F6 ; Ctrl−Alt−F7 pour revenir à votre session graphique)
    Depuis apt-get 0.7 (et donc sur toutes les versions actuellement supportées d'Ubuntu), apt-get et aptitude, (et par conséquent aussi les interfaces graphiques qui les utilisent, par ex Synaptic et la Logithèque Ubuntu), partagent les mêmes informations. L'utilisation alternée de l'un ou l'autre ne présente donc pas de risque. Source
    Dans les commandes ci-dessous, remplacez « mon_paquet » par le nom de votre paquet. Si vous voulez installer plusieurs paquets en même temps, remplacez « mon_paquet » par la liste des paquets à installer, séparés par une espace.

    Avec apt-get

    sudo apt-get install mon_paquet
    → Plus d'informations sur APT, apt-get et leurs outils

    Avec Aptitude

    sudo aptitude install mon_paquet
    → Plus d'informations sur Aptitude

    Installer un paquet hors dépôts (non recommandé)

    Cette méthode ne permet pas les mises à jour automatiques.
    N'utilisez les paquets hors dépôts que :
    • si vous n'avez pas accès à internet ;
    • ou si le paquet n'est pas disponible dans les dépôts Ubuntu. Ce qui arrive dans deux cas : soit le logiciel n'est pas référencé par Ubuntu, soit une nouvelle version d'un logiciel référencé existe, mais n'est pas disponible dans les dépôts Ubuntu de votre version.
    Rappel : même si des paquets ne se trouvent pas dans les dépôts Ubuntu, il est possible de rajouter des dépôts officiels de projets (Wine, Cairo-Dock, etc.), ou des dépôts officieux, dans votre gestionnaire de paquets (Synaptic, Adept, KPackageKit). Cela ne réduit pas les risques d'instabilité évoqués ci-dessous, mais évite d'avoir à installer à la main ces paquets, et permet une mise la jour automatique des logiciels (si celle-ci est gérée par le dépôt supplémentaire paramétré). Le présent chapitre traite de l'installation de paquets lorsque l'installation de ces dépôts supplémentaires n'a pas été possible ou n'a pas été souhaitée. Pour en savoir plus, voir la page dépôts.
    Les paquets au format .deb (Debian) peuvent se trouver sur divers sites :
    Ces paquets ne sont pas certifiés par Canonical, et dans certains cas (rares) peuvent rendre le système instable. Vous les installez à vos risques et périls.
    Il existe deux démarches possibles : installer un paquet isolé sans dépendance, ou installer un groupe de paquets ayant des relations de dépendance entre eux.

    Installer un paquet isolé

    Dans certains cas, un seul paquet .deb est proposé au téléchargement. Il n'a pas de dépendance (ou celles-ci sont déjà installées sur Ubuntu).

    Si le paquet est proposé directement au format .deb (non compressé)

    Lors du téléchargement, Ubuntu propose soit de sauver le paquet sur votre disque dur, soit de l'ouvrir avec la Logithèque, l'installateur par défaut de Ubuntu. Le plus simple est d'accepter l'ouverture directe, et la Logithèque installe votre paquet sans aucune ligne de commande.
    Si vous avez d'abord sauvegardé le paquet sur votre ordinateur, vous pouvez encore l'installer en mode graphique avec la Logithèque, simplement en double-cliquant dessus.
    Vous pouvez aussi utiliser gdebi, gestionnaire de paquets .deb isolés.

    Si le paquet est proposé dans un format compressé

    Il faut d'abord le décompresser. Lors du téléchargement, Ubuntu vous propose d'ouvrir le fichier compressé avec un gestionnaire d'archive, ou de le sauver sur votre ordinateur. Le plus simple est d'accepter l'ouverture directe du fichier compressé par un gestionnaire d'archive, puis de décompresser le .deb, en le sauvant sur votre ordinateur.
    Vous pouvez alors revenir à l'étape d'installation précédemment exposée, c'est à dire double-cliquer sur le .deb, ce qui lance la Logithèque.
    Après installation, supprimez le fichier .deb, il ne sert plus à rien.

    Installer un paquet avec des dépendances

    Il faut alors installer plusieurs paquets .deb. Cette phase est parfois délicate, parce que gdebi exige que l'installation se fasse dans un certain ordre, lequel n'est pas toujours connu ou indiqué.

    Récupération des paquets

    Le plus simple est d'abord de récupérer tous les .deb à installer, et de les sauver dans un répertoire commun, par exemple placé sur le bureau (l'emplacement est sans importance, pas plus que le nom donné à ce répertoire).
    • La récupération des paquets .deb peut se faire directement au format .deb (non compressé), un par un.
    • Elle peut aussi (selon la présentation donnée par le site de téléchargement) se faire avec un seul fichier comprimé regroupant tout les .deb, fichier qu'il faudra alors décompresser sur votre ordinateur avant installation.

    Installation graphique

    Vous pouvez installer tous les paquets un par un avec gdebi, simplement en cliquant dessus (méthode graphique), mais cela peut poser deux problèmes : le nombre de .deb peut-être très grand (OpenOffice.org, par exemple), et surtout, l'ordre d'installation doit être strictement respecté, donc doit être connu. À défaut, gdebi refuse l'installation. Il faut en effet d'abord installer les paquets listés en dépendances avant de pouvoir installer le paquet principal. C'est-à-dire que si vous voulez installer le paquet XYZ et que ce paquet dépend du paquet ABC, il faudra installer ABC avant de pouvoir installer XYZ. Si ABC est disponible dans les dépôts Ubuntu, Gdebi essayera de l'installer automatiquement, mais nous sommes ici dans l'hypothèse d'une installation hors dépôts, donc il ne trouvera pas. Problème courant avec les jeux : il faut installer un paquet « exemple-data.deb » avant « exemple.deb ».
    En bref, l'installation graphique de paquets multiples hors dépôts est compliquée et difficile à mettre en œuvre. D'où le recours à l'installation manuelle.

    Installation manuelle (en ligne de commande)

    C'est la plus simple lorsqu'il faut installer plusieurs paquets, car il n'est pas nécessaire de connaître la hiérarchie des dépendances.
    1. Placez-vous dans le répertoire ou se trouvent les paquets .deb (décompressés).
    2. Ouvrez un terminal et vérifier que vous êtes bien dans le répertoire (le terminal affiche par exemple un « votre-compte@votre-ordinateur:~/Bureau/rep$ » si vous avez installé vos .deb dans un répertoire rep créé pour l'occasion sur le bureau).
    3. Tapez alors le code ci-dessous et tous vos paquets .deb seront installés :
      sudo dpkg -i *.deb
      • Cas particulier : si certains .deb sont dans des sous-répertoires (ce qui est le cas dans certaines archives une fois décompressées), descendez dans ce sous-répertoire et relancer la commande ci-dessus.
      • Astuce : la commande suivante traite en une seule passe les .deb du répertoire où est lancée la commande ainsi que ceux des sous-répertoires :
        sudo dpkg -i `find . -type f -name '*.deb'`
    4. Ressortez du terminal par exit ou en cliquant sur la croix en haut à droite.
    5. Effacer le répertoire de téléchargement des paquets .deb, il ne sert plus à rien.

    Installation sans les dépendances (manuelle ou graphique)

    Vous pouvez en théorie installer un paquet principal sans avoir ses dépendances sur votre disque dur, soit en lançant ce paquet dans gdebi, soit en tapant après le sudo dpkg -i *.deb un sudo apt-get -f install. Dans les deux cas, il y a recherche des dépendances dans les dépôts installés sur votre version d'Ubuntu, mais nous sommes ici dans l'hypothèse d'une installation hors dépôts, donc rien ne sera trouvé.

    Si vous n'avez pas accès à Internet

    Si vous n'avez pas accès à Internet, vous pouvez toujours télécharger vos paquets via le site http://packages.ubuntu.com/ à partir d'un autre ordinateur en vérifiant les dépendances. Il ne vous restera plus qu'à les copier sur votre ordinateur et à les installer selon la méthode ci-dessus. Vous pouvez également consulter le tutoriel « Comment ajouter des paquets sans internet ? » qui vous expliquera la procédure à suivre.

    Installation non standard de logiciel

    Ce tutoriel décrit comment installer un logiciel lorsqu'il n'est pas disponible sous forme de paquet pour Ubuntu : fichier .exe, RPM, autopackage, exécutable .run, binaire .bin, script .sh. Ces installations n'étant pas standards, il se peut que ces logiciels ne soient pas conçus pour Ubuntu, et que ces méthodes ne fonctionnent pas.
    Cette page est une sous-partie de la page "Installation d'un logiciel".
    Ces types d'installation ne sont pas recommandés. Si vous utilisez une de ces méthodes (ce qui doit rester rare), l'installation d'un logiciel peut être difficile, toutefois il existe des exceptions. Si vous êtes débutant, préférez les installations standards par paquet.

    Installer un binaire de MS Windows ( extension .exe )

    Installer des paquets .deb qui ne sont pas dans les dépôts officiels Ubuntu

    Pour de telles installations, voir comment installer un paquet, plus spécifiquement le chapitre sur les paquets logiciels hors dépôts.

    Installer des sources ou binaires fournis directement par les éditeurs (en ligne de commande via le terminal)

    En ligne de commande, pendant la frappe du mot de passe, le mot de passe n'apparaît pas (même pas sous forme de points ou d'étoiles) pour des raisons de sécurité.

    RPM

    Les RPM sont destinés aux distributions basées sur Red-Hat : Mandriva, Fedora… SuSE Linux utilise lui aussi ce format. Les RPM peuvent parfois être installés sur Ubuntu avec alien.

    autopackage

    Autopackage est un système d'installation qui est utilisé pour amsn par exemple. Il se résume à un fichier .package qui va télécharger automatiquement l'installeur s'il n'est pas déjà installé (sous Ubuntu il n'est pas installé par défaut). Pour savoir comment les installer, consultez cette page.

    exécutable (.run) et les binaire (.bin) et les scripts (.sh)

    La première chose à faire est d'autoriser l'exécution du fichier qui aura la tâche d'installer le logiciel (install .sh, .bin ou .run) : cliquez droit sur le fichier et allez dans Propriétés ⇒ Permissions et cochez Autoriser l'exécution du fichier comme un programme.
    ...en savoir plus sur les droits des utilisateurs sur les fichiers
    Il ne vous reste plus qu'à double-cliquer sur le fichier (lancer) .
    P.S : au cas où, l'équivalent en console :
    Donnez les droits d'exécution :
    chmod 755 
    Lancer l'installation :
    bash 
    Fortement déconseillé mais si l'installation échoue il se peut que l'exécution nécessite l'utilisation des droits administrateur.
    sudo bash 
    Autre méthode
    chmod +x <nom du fichier .bin ou .sh>
    et pour lancer l'installation
    ./<nom du fichier .bin ou .sh>
    Certains .run (comme ceux de loki ou celui de wop) peuvent disposer d'une interface plus conviviale que la console en installant le paquet gtk-engines-pixmap
    Pour les désinstaller, il faut aller dans le dossier du logiciel installé, et chercher le fichier uninstall. (On peut aussi utiliser l'outil "loki-uninstaller" -cf page loki)

    fichiers Perl (.pl)

    Pour les .pl c'est comme pour les .bin et .sh sauf qu'il faut taper :
    cd "le répertoire qui contient le .pl"
    sudo perl "le fichier .pl"

    fichiers Sources

    Installer un programme source n'est pas chose simple, c'est donc la méthode à utiliser en dernier recours !
    Sources configure/makefile (autotools et make)
    Les démarches à suivre pour compiler de telles sources sont référencées ici : compilation
    • Sources configure/jamfile (autotools et jam)
    Ce genre de sources se compile quasiment de la même manière ; il suffit juste de remplacer make par jam dans la grande majorité des cas.
    • Sources CMake (par exemple, les sources de KDE)
    Voici le lien vers le wiki officiel CMake :
    http://www.cmake.org/Wiki/CMake
      • Exemple d'installation avec CMake :
    mkdir sourcedir
    cd sourcedir
    cmake ../source-version
    make -j2
    make install
      • Exemple de désinstallation avec CMake :
    sudo make uninstall
    Si vous avez le message suivant c'est que les sources du programme ne prennent pas en charge la cible uninstall. (voir la F.A.Q. officiele de CMake).
    make: *** Pas de règle pour fabriquer la cible « uninstall ». Arrêt.
    Il faudra alors supprimer les fichiers manuellement avec l'aide du log d'installation install_manifest.txt créé dans le répertoire de la source du programme.

0 Commentaire:

Enregistrer un commentaire

 
;