dimanche 5 janvier 2014

La maintenance préventive en (.docx)


Dans un service maintenance, l’organigramme montre le besoin en agents de maîtrise, techniciens des méthodes en particulier, s’appuyant sur une polyvalence large pour pouvoir gérer les actions techniques. À la base, c’est sur les conducteurs d’installation que reposent les interventions de premier niveau. Ils sont assistés par des équipes d’intervention de maintenance composées de spécialistes à forte technicité et de compétences décloisonnées (exemple : omniprésence de l’automatisme et de l’informatique industrielle).
Le métier a donc été considérablement revalorisé, aussi bien par les qualités comportementales requises que par les outils à utiliser (GMAO, testeurs, contrôles non destructifs, télésurveillance, etc.). De façon un peu moins sensible qu’en production, l’évolution se fait dans le sens d’une perte quantitative de main-d’œuvre peu formée. Mais la demande en personnel de culture technique spécifiquement formé à la maintenance est grandissante afin de satisfaire les besoins en animation, méthodes et gestion.


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